Formation à la prise de
parole en public

 

Communiquer et convaincre un auditoire lors de la présentation d’un projet à l’oral

Objectifs visés

Cette formation vise à développer les compétences en communication de professionnels étant amenés à convaincre un auditoire, lors de la présentation d’un projet à l’oral. Il s’agit pour les professionnels concernés de motiver et de fédérer les personnes autour du projet, avec une présentation orale percutante.

Compétences

Objectif Checkmark

Construire le discours de présentation d’un projet en structurant et synthétisant en points clés, les informations et les arguments en sa faveur pour faciliter la compréhension de l’auditoire et transmettre le message clé de l’intervention

Objectif Checkmark

Présenter à l’oral un projet en appliquant les techniques de communication (verbale, non verbale et para verbale) adaptées au profil et aux réactions de l’auditoire, aux enjeux spécifiques et objectifs de l’intervention pour susciter l’adhésion du public et maintenir l’engagement et la crédibilité tout au long de l’intervention.

Objectif Checkmark

Convaincre un auditoire en utilisant des techniques rhétoriques narratives de représentation, de visualisation et d’illustration du discours, en intégrant des exemples tangibles et en l’illustrant avec des visuels adaptés à tous public (y compris en situation de handicap) pour rendre les concepts du projet plus concrets, accessibles et attractifs pour l’auditoire et démontrer l’intérêt du projet.

Objectif Checkmark

Gérer les questions potentielles de l’auditoire sur le projet en formulant des réponses claires et assertives renforçant le discours afin de démontrer une expertise du sujet et accroître sa crédibilité.

Objectif Checkmark

Conclure la présentation orale par un appel à l’action clair et motivant pour inviter l’auditoire à s’engager activement dans l’adoption et le déploiement du projet.

Adaptation possible en fonction de vos besoins

Modalités

durée de formation

Durée : 2 jours (2 x 7h soit 14h)

Public ciible formation

Modalités pédagogiques

Cette formation n’exige pas de prérequis
de 5 à 12 participants maximum
Mises en situation via la réalité virtuelle
Apports méthodologiques
Animation assurée par 2 formateurs

Prérequis de la formation

Modalités d’évaluation

Auto-évaluation par les apprenants

Le programme et le format de formation sont donnés à titre indicatif et pourront être adaptés en fonction de vos objectifs pédagogiques. Tarif sur devis et date à déterminer ensemble.

Conditions

• Service complet assuré par Digital and Human (formateurs, matériel, licence du logiciel)

• La formation se déroulera dans une salle permettant l’accueil de personnes à mobilité réduite

Pour toute demande relative à la participation de personnes en situation de handicap, merci d’envoyer un mail à contact@digitalandhuman.fr

Programme du jour 1

Reprendre le pouvoir sur sa communication non-verbale et para-verbale

Identifier ses qualités d’orateur et les utiliser comme tremplin

Découvrir les outils de l’orateur et s’entraîner – exercice en VR

Débrief de l’entraînement & synthèse sur les clés de l’éloquence et du leadership

Clarifier son message et développer sa relation à l’auditoire

Définir le bon objectif de communication

Mise en situation réelle à partir de présentation PPT des participants
Apports sur la présentation avec support PPT

Découvrir comment réussir son introduction et sa conclusion

Mise en application dans un travail personnel dans sa présentation

Entraînement sur le casque VR avec présentation actualisée

Synthèse des acquis

Programme du jour 2

« More with less » : travail sur la concision

«Exercice en binômes avec mises en situation proposées
Comment vos messages sont-ils perçus ?
Débrief

Travail sur la construction du discours

Comment rendre son exposé vivant et éviter de lasser son auditoire
L’art du pitch ou du story telling : méthodologie et mise en pratique

Savoir répondre aux questions en leader

Les réflexes pour répondre efficacement
Des clés pour réagir aux objections avec tact et fermeté

Gestion du stress

Une question de perception
Les outils de la gestion du stress : trouver celui qui nous correspond

Fin de la formation

Synthèse et débriefs collectifs et individuels

Ils nous font confiance

NOTRE CERTIFICATION QUALITÉ « QUALIOPI »

Digital and Human, organisme de formation certifié !

 

En choisissant notre organisme de formation certifié Qualiopi, vous êtes assuré de notre capacité à dispenser une formation de qualité et de notre professionnalisme.

    La certification qualité à été délivrée au titre des catégories suivantes : ACTIONS DE FORMATIONS

    Ils parlent de nous

    À la question : notre formation a-t-elle répondu à vos attentes ?

     

     

    100%

    SONT SATISFAITS

    DONT

     94%

           TRÈS SATISFAITS

     100%

    des participants recommandent nos formations

    TÉMOIGNAGES

    « J’ai découvert un outil utile très bien accompagné par de bons formateurs ».

    Directeur – SNCF

    « Formation dynamique, percutante, de bons conseils, de nombreux exercices. On ne s’ennuie pas un seul instant et la progression est visible tout au long de la formation ».

    Cadre – Bouygues Construction

    « Formation au Top ! la réalité virtuelle est un vrai plus. Elle permet une réelle immersion, l’expérience bluffante. Ce serait génial de l’avoir chez soi pour continuer à travailler. »

    Employé – Axione

    Données 2023-2024 issues de nos questionnaires de satisfaction auprès d’une population de 231 personnes formées